MANUEL F GROTESQUE: 1996-1999
Quand on a fait le groupe Vaporetto avec Oso El Roto, il fallait choisir des pseudos.
J'ai choisi Manuel F Grotesque car ça sonnait très prétentieux come Francis F. Coppola.
Je jouais de la guitare accoustique depuis 1992, j'ai acheté une guitare éléctrique (Aria ZZ deluxe) et une basse éléctrique (une Aria aussi tiens) en 96 et un 4 pistes Yamaha MT2X en 96 aussi je sais plus (faudrait que je demande à Oso il a meilleure mémoire).
Du coup je pense que la plupart de ces enregistrements sont plutôt de 1998, mais certains trucs peuvent êtres plus vieux, par exemple parce que je les avais déjà en réserve enregistrés sur un simple magnétophone.
Je me rappelle par exemple que lorsque j'ai enregistré la chanson à capella "Rock'n'Roll 1999" (en fait il y avait les 4 pistes remplies avec de la guitare de la basse et de la boite à rythme mais je l'ai mixée comme ça) on était en 98, donc ça doit être l'année où la plupart de ces chansons ont été faites...
Pas mal de ces morceaux sont un peu du copycat de fan de ce que j'écoutais à l'époque, des cds que j'achetais principalement au fabuleux magasin Jussieu Musique, qui avait vraiment un choix de fou et pas cher: avant tout Ween, dont j'avais lu qu'ils faisaient tout sur 4 pistes (au moins les albums que j'avais, c'est à dire les premiers jusqu'à chocolate and cheese). Je suis sûr d'avoir entendu JL Costes, on pouvait acheter les CDR qu'il ammenait lui-même à Jussieu Musique, mais était-ce déjà à cette époque ou plus tard? Quand je m'écoute sur certains titres j'ai l'impression que je suis très coincé et que je me force à chanter en français, et je pense que c'est à cause de Costes qui avait prouvé que c'était possible, mais à vérifier... Sinon j'écoutais aussi des trucs plus "indie rock", en particulier les Pixies et les Breeders, donc j'essayais de faire des trucs pop en anglais, il y en a quelques uns içi mais j'en ait quand même zappé quelques uns car ça fout un peu la gerbe maintenant (certains des trucs noise comme "qui a peur de jean michel jarre" essaient de foutre littéralement la gerbe mais là c'était le but, genre provoc' d'ado: "t'es pas cap d'aller jusqu'au bout, petit auditeur, ce morceau va modifier ton corps en mode Jeff Goldblum dans la mouche."). Grosso modo quand je réécoute tout ça j'entends soit des premiers jets pour ce que j'ai fait plus tard (des chansons agaçantes et naïves un peu comme du Jonathan Richman en français, par exemple "au zoo" ou "tout et n'imp" que je reprends encore sans problème), soit des bidouilles avec une énorme influence de Butthole Surfers, Boredoms ou Pere Ubu... et grosso modo c'est resté dans mon moule aussi pour tout ce que je fais encore... j'ai juste pris vachement confiance en moi depuis mais j'ai jamais pris de plus grosse claque musicalement, à part peut-être Funkadelic et Norman Witfield? Ca doit être qu'on est blasé quand on vieillit. On ne peut pas échapper à sa chambre d'ado!

Téléchargez cette compile early grotesk içi

Oso m'a écrit après avoir lu ce texte et c'est vrai qu'il se souvient hyper bien...
Il dit que j'ai bien acheté le 4 pistes en 96, par contre il me rappelle d'un truc rigolo c'est que à peine je l'ai acheté il me l'a emprunté pour faire ses propres trucs. Moi ça m'a pris un peu de temps pour m'en servir bien.
Sinon il se rappelle que ma guitare fétiche était en fait un Yamaha Pacifica, j'ai fini par l'exploser lors d'un concert organisé par TG à Paris, pas pour faire rock'n'roll mais parce que j'étais déprimé et je baisais pas.
Mais surtout il m'a rappelé qu'en fait j'enregistrais déjà des chansons avant d'acheter le 4 pistes, en ajoutant en boucle du son avec un DAT et une chaîne hifi. C'était des chansons hyper méga nulles de genre "hard rock pop indé nul en français ou anglais", vraiment rien à sauver d'après mes souvenirs, pas de quoi faire une autre compile même si je retrouve la K7. J'avais complètement oublié et c'est pas par hasard. J'ai essayé de forcer Oso à jouer ces chansons nulles pour faire un groupe de rock en français qui cartonne, mais heureusement il n'a pas voulu et m'a forcé de son côté à faire des trucs noise éxpé. Je pense que si j'y étais arrivé ça aurait été proche du groupe français Dolly, un genre de Pixies en français nul.