L'histoire
de Steak From Delta commence lorsqu'en 1955, Ricardo Flowers rencontre
(dans un bar de Mexico) Oso el Roto
(né en 41 à Dallas, fils de
Mickaël Rotting, roi du pétrole, et de Samantha Osomovitch,
chanteuse de kleizmer/blues) et le Baron Samedi
(né en 38 à Honk Hong dans
une famille de lords chinois bagarreurs). La discussion est très
arrosée, mais Flowers ne semble nullement affecté par
les litres de tequila qu'il s'enquille. Rapidement, il convainc les
deux lurons de former un groupe pour jouer sa musique révolutionnaire.
Guère tenté par le communisme qui lui rappelle sa Chine natale,
Samedi se montre d'abord réticent. La réponse de Flowers
est restée célèbre: "Non, ce n'est pas de cette
révolution là qu'il s'agit. Je vais demander, ou peut-être
pas, à une éponge marine d'absorber les effluves d'une belle
femme à l'oeil farouche, qui me rappelle très byzarement
une douce montagne glacée." (Une version alternative de cette
fin de phrase remplace "Montagne glacée" par "Prune
de janvier" -thèse soutenue
avec ferveur par Umberto Eco devant la CML,
mais une autre controverse existe sur cet ultime mot qui aurait été
confonu avec "dentier" ou encore "chantier", la prune de chantier
figurant selon la théorie de Moondog un avertissement de Flowers
à tous les destructeurs potentiels). Selon Sir John Samedi, frère
du baron, Flowers aurait intentionnellement prononcé ces derniers
mots de façon imprécise, pour rester fidèle à
l'ouropo.
Désormais
voués corps et âme à la cause de l'Ouropo, Roto et Samedi
achetent deux vieilles guitares dans un bazar de Coyoacan et se mettent en
quête d'un batteur. Oso, fait alors appel
au capitaine Zombie
(né en 38 à Bruxelles), batteur
hawaïo-belge qui absorbe systématiquement de la poudre vaudou
avant de se mettre à jouer.
Les répétitions
commencent et les premiers concerts suivent bientôt, notamment
à Cherbourg (France) où l'ATAGATO-SRF (Syndicat des Remorqueurs
Français) leur donne leur première chance pendant la fameuse
tempête du milénaire qui inspirera bien plus tard le film
d'Alessandro Jodorowski "Loca Musica Del Agua" (Folle musique
des flots, 1977). Par tradition, Steak From Delta continuera à
jouer sur ces robustes bateaux pendant les sauvetages de tous les grands
pétroliers des années 70. Ainsi, pendant que les Who et
Jimi Hendrix se pavanaient à Woodstock, les Steaks se démenaient
pour que nos plages ne finissent pas engluées sous le mazout!
Mais ne prenons pas
trop d'avance: nous sommes encore dans les années cinquante!Le
son de cette première version du steak est tranchant grace à
la guitare du Baron et les compos de Flowers sont encore assez Rock'n'Roll.
Le colonel Parker, ayant mis la main sur un exemplaire de Dirty Dick
qui traînait dans les studios Sun, se serait exclammé "Boy,
si on arrive à trouver un chien qui aboie comme ça, je crois
que notre fortune est faire!"
En
58 sort un album en collaboration avec The Stars at my Desk (un collectif
de moines cajuns qui fabriquaient tous leurs objets eux-mêmes) puis
sort l'album Brujari, sur lequel figure le jeune Georges A. Romero aux coeurs.
Pour l'anecdote, capitaine Zombi aurait accidentellement laissé
se propager sa fameuse poudre au cours d'une répétition,
ce qui aurait fortement frappé l'imagination du futur réalisateur
de La Nuit Des Morts Vivants (68). Considérant que Roto s'approprie
abusivement L'ouropo (il faut dire que Flowers donne peu de nouvelles
au début des sixties, peut-être alors perdu dans les Andes)
le Baron Samedi quitte
le groupe. Oso appelle alors Artémus Crôa
(né en 45, quelque part dans le Groënland)
un guitariste très mobile sur scène qui donne au steak
un côté funky bienvenu (nous sommes en 64 et la musique soul
connaît son plein essor). Ils jouent parfois avec Granpamini, frère
DJ d'Oso qui manipule frénétiquement ses platines. De temps
en temps, el Senor Sexo
les rejoint sur scène avec son saxophone
ou sa clarinette.
Le
son de STEAK FROM DELTA se fait plus souple et Flowers se réinvestit
dans la composition: alors qu'Oso n'avait plus de nouvelles de lui et
se servait de ses vieux cahiers, le maître lui envoie un messager
du nom de Kiki, jeune et vigoureux indien Mapuche qui dit avoir rencontré
Flowers au coeur des Andes. L'album Motoman54:Volume is Back! est
salué par la critique, mais après 10 ans de bons et loyaux
services Crôa jette l'éponge car il ne supporte plus les tournées
interminables. Oso appelle alors Mono Moko
(Irlandais né en 53 à
Dakar), qui s'était déjà fait remarquer pour avoir
été le seul étranger élu ministre au Japon (en
l'ocurence ministre du 14ème anniversaire du Panda Poshi).
Son goût marqué pour les musiques nouvelles (il fut l'un des
premiers à avoir cru en Michel Sardou) influence le Steak dès
les premiers concerts. En 2003 est annoncé un album-somme, Pain
Perdu, qui marque peut-être les retrouvailles avec Ricardo
Flowers, appercu faisant du VTT (par un maître-nageur) alors que
le bougre va sur ses 80 ans. On peut dire que l'ouropo conserve, puisque
les steaks eux-mêms ne font pas leurs et 65, 62 et 50 ans.
Notons enfin que es Steaks souhaitent rester fidèle au
vynile de leurs débuts, puisqu'ils sortent dans la foulée
un split avec Erez Martinik intitulé Le Split Avec Erez Martinik.
QU'EST-CE QU'ILS ECOUTENT STEAK FROM DELTA???
LES INSTRUMENTS DE STEAK FROM DELTA
ICI UN JEU VIDEO POUR LES LACHES