Ricardo flowers (192?-200?)(Parfois mentionné sous le sous le nom de Velli Chokonataz, La Prunga, Arabajon Mulanez, John Di Brunckco, Ricky del Sol, Sulimino Pataquez ou DJ Flowers) Archéo-ethno musicologue compositeur et fondateur du groupe STEAK FROM DELTA (1955). Il fonda ce groupe lors de la découverte de l'ouropo à new santiago (PISAGUA) centre spirituel du chili. Cette trouvaille est en partie dûe a sa rencontre avec Moises Vivanco (compositeur et époux dYma Sumac). Au tout début des années 50, Flowers effectuait des recherches sur de nouvelles sonorités et des structure musicales plus libres que le tout venant de la musique occidentale. Vivanco lui aurait parlé d'une musique dont il aurait "halluciné les traces d existence" en ingérant des plantes psychotropiques incas. Moises ne voulant plus expérimenter ces drogues depuis son mariage, il laissa à Flowers (un esprit qu il considérait assez ouvert pour tenter l expérience) la tache de révéler l'Ouropo au monde.
Ricardo Flowers est quelqu un de mystérieux ,il se fais appeler La Prunga , ce qui signifie la chouette en vieux quechua. Pour les sorciers d amérique du sud, cet animal a une double valeur: à la fois celle d'un allié révélateur et illuminant et d'une arnaque ou imposture. Des rumeurs affirment que Flowers a rendu l'âme depuis lontemps, mais Oso el Roto prétend que sa présence lui dicte les compositions de steak from delta . Que croire?

*
L OUROPO
Tradition musicale chilo-inca méllant science, philosophie et poésie. L'idée maîtresse en est d'intépréter littéralement tous les jeux poétiques (jeux de mots, métaphores etc..) comme des vérités tangibles. A l'inverse, toute science est assimilée à un art divertissant. Les musiciens d'ouropo notent leurs erreurs les respectant comme des dieux... ils les ajoutent scrupuleseument à leurs composition. Un morceau n'est terminé que lorsque les musiciens ne font plus d'erreurs (ce qui peut prendre des années, car les erreurs sont dures à rejouer fidèlement). Flowers fit les premiers enregistrements officiels d'ouropo en 1967:
ouropo musica inca volume 1(1967)sonidos del sol lp
ouropo musica inca volume 2 (1969) sonidos del sol lp
ouropo musica inca volume 3 (1971)sonidos del sol lp
Un quatriéme disque devait se faire en 1973, mais au moment du coup d'état contre Salvador Allende, les bandes d'enregistrements furent détruites ainsi que les masters des disques précendents.


Voir ici l'histoire Steak From Delta

Les photos de monsieur Flowers